La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Notre Ecole

En 1981, Frédéric reprit les commandes en gérance de l’école de Moby-Dick qui travaillait à cette époque avec un « Soling » et un petit croiseur de sept mètres. Durant cette année, il acheta son premier bateau à moteur pour créer un cours de formation « bateau moteur ». L’expérience lui plût et il racheta le fond de commerce.

Fin 1982, après une deuxième saison bien remplie, il effectua sa première traversée de l’Atlantique à la voile, son rêve commençait à prendre forme : vivre de sa passion !

Evidemment, la situation de cette jeune société sur le quai nord de Port-Choiseul, sans locaux ni bureaux, ne servait pas l’image qu’il désirait.

Par chance, au début 1983, la buvette de port Choiseul était à vendre. Frédéric décida, avec sa future femme, de l’acheter. Il ajouta ainsi à son école de voile et moteur une location de petits bateaux à moteur, de barques à rames et de pédalos. Il instaura également une pompe distributive d’essence pour bateaux.

Et le voilà parti pour effectuer les cours de cafetiers afin de posséder la patente de restaurateur.

Le Centre Nautique Moby-Dick était né !

Petit à petit, dès que les finances le lui permettaient, le Centre prit de l’ampleur et les saisons se déroulèrent l’une après l’autre.

En 1984 et 1987 le Centre, sous la direction de Frédéric, organisa des Transatlantiques en école. A deux reprises huit élèves partirent découvrir les joies de la navigation hauturière. Le reste de sa famille rejoint Frédéric aux Antilles pour les mois d’hiver. Cela lui permit de prendre l’assurance nécessaire pour son futur projet : une longue navigation.

C’est pour cela que, tout en continuant à exploiter le Centre, Frédéric et Catherine se procurèrent un voilier de treize mètres qui fit son apparition à Versoix. Il fut préparé pour un départ en famille qui eut lieu le 1er octobre 1989. Telles furent les étapes : la Méditerranée, Gibraltar, les Canaries et enfin, après 28 jours de traversée, Grenade et les îles Antillaises, la boucle était fermée.

La décennie suivante servit à consolider l’entreprise, suivre le développement et l’image de la voile démocratisée grâce à des personnes comme Eric Tabarly, Antoine, ou encore la coupe América d’ «Alinghi». L’école fit un bon en avant.

Il y eut aussi une période « plongée », quelques années à patauger dans le lac permirent d’organiser des croisières-plongées soit aux Caraïbes, en Méditerranée ou en Mer Rouge.

Frédéric effectua finalement la formation de plongée de « Dive Master » qui lui permit de diriger une palanquée jusqu’à 12 personnes.

Fin 2001, Frédéric et Catherine décidèrent de scinder le centre en deux et de se séparer de la buvette pour se consacrer uniquement à la partie nautique de l’entreprise. Ils transformèrent les locaux attenants en bureau d’accueil pour les élèves et les personnes qui désiraient louer des bateaux. Ils ajoutèrent une boutique de matériel pour navigateurs appelée « Shop la Dépanne ».

Deux petits voiliers et un croiseur de 36 pieds rejoignirent la flotte afin de continuer à étendre les prestations.

Durant ces années, avec un collègue des Eaux-Vives, mon père participa à la création de l’Association des Ecoles de Navigation Genevoise (AENG) réunissant les quelques quatorze écoles concurrentes.